Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyages d'un Peq
2 octobre 2008

carnet de route - 1 -

CARNET  DE  ROUTE  -  1  -

Proverbe :

  • Un kilometre fait, n'est plus un kilometre à faire : St Ex
  • le voyage ne se raconte pas, il se vit : Lao Tseuh...!! en 1715 environ..!!!
  • dans une assiette de coucous, il y a beaucoup de grains de semoule.... peq 2008...!!

A Nathalilou                              

Je patiente à Marrakech, sur la terrasse de l'hotel en buvant du thé à la menthe et en fumant une camel : Non pas Camel......!!! (Le pari - les inconnus) mdr....un jeune, habillé en Djelaba, me demande : tu es Peq..!! je suis hamid, ma voiture est à coté, on passe chercher Hamed et on file sur Aremd ; go go go ...je fonce chercher mon sac, paye l'hotel et en route ; arret chez Hamed, je reste tous seul quelques dizaines de minutes; ils sont partis prier , on charge la voiture, Hassan nous rejoint et on file a travers au départ des zones d'habitations confortables, puis des barraquements de bric et de broc , la pluie fait sont apparition lors de notre arrivée à Asni , on s'arrete faire des courses dans les souks locaux et sur le marché , tous le monde se protége de la pluie avec des bouts de plastique qui trainent ci et la dans la rue : ça tombe fort ; crissement de pneus, la police locale vient de heurter 2 enfants, tous le monde court, moi aussi !!! ils sont sur la route, à plat ventre..!! ils n'ont rien...ouf.. juste quelques égratignures ; la foule commence à s'échauffer, on saute dans la voiture et on repart ; on traverse Imlil, emprunte une piste boueuse qui monte très fort sur 4 km., puis arrive à un gué ; on pause la voiture, traverse le torrent, puis montons au village : je suis a Aremd a 2000 m. ; direction le gite, Hamed s'arrete chez lui,  je suis guidé par 2 filles  : une de 3 ans et l'autre 5, sans lampes, dans les rues ou je passe juste entre les murs, et la pluie qui me tombe dans la nuque..!! j'arrive au gite, on me propose de la soupe, suivi d'un bon repas ; j'ai une chambre, sort mes affaires et m'endors ;
Au réveil : grandiose : l'Atlas est devant, des hauts pics avec des casquettes de nuage ; je suis présenté à la famille : Omar et Brahim, les freres de Hamed , je déjeune avec eux et aussi avec 2 anglaises qui sortent d'une autre chambre ; nous sommes au soleil, en short, sur la terrasse ; Hamed me propose de me tenir prèt, il doit ravitailler un groupe de francais au gite du Toubkal, et en attendant de me balader dans le village ; je me balade, prend quelqus photos et recontre Hamed à nouveau..go go go ..!! la mule est prète on monte...!! je charge mon sac sur la mule, et on part en suivant la riviere, moi en marchant et Hamed sur la mule..!! c'est Ramadan, les guides sont fatigué et faible, pas de nourritures avant ce soir..!! au bout d'une heure, le groupe de Chambery est aperçu en Face, sur l'autre versant de la montagne, Hamed comprend que le mauvais temps les a fait redescendre, je prend mon sac, et continue tous seul , Hamed et le groupe me rejoindrons demain au gite du haut ; je presse le pas pour rejoindre un convoit de mules, et me cale derriére, au rythme des sabots ; de toute façon, j'ai pas le choix, je sais pas ou est le refuge et le mauvais temps arrive vite ; merde : les mules font trop vite quand ça monte raide, je les perds et suis leurs traces et leurs crottes dans le brouillards et la pluie ; au bout de 3 heures, je me dit que je dois pas etre très loin du refuge ; d'un coup, une eclaircie, le refuge est la devant à 50m....!! je suis arrivé ; je me change, me cale devant la cheminée, boit du thé et papotte avec les randonneurs de tous pays et aussi les guides locaux ; super soirée ; la nuit tombe, elle est froide , le ciel est dégagé , j'ai un bon duvet, je suis à 3200 m. !!!
petit dej. avec Jordi, un espagnol, en solo comme moi, on papotte en espagnol entre 2 tartines y un thé negro con marmelada..!! on part ensemble faire le Oaudekrime : 1 sommet à + de 4000 m. ; montée jusqu'au col : 1 h 30, puis le mauvais temps arrive, on escalade une arrete, arrive sur le plateau en pleine tempète, il neige et il fait froid ; une eclaircie, on se dirige mieux, on arrive au sommet 4090 m. le plafond fait du yoyo avec nos tetes, un coup on se voit, un coup on se voit plus ; on repère un autre sommet..go go go pendant la petite eclaicie, un autre sommet enchainé....nouvelle eclaircie, on se repère de nouveau, go go go , un 3 eme sommet, la faut mettre les mains..il fait très froid, on redescend, en suivant une trace de renard, regagnons l'arète a désescalader, puis le col, petit casse croute vache qui rit et pain piquer dans les corbeilles le matin , puis le refuge, la douche chaude, le thé, la cheminée et comme la veille, chacun raconte sa journée ;
Toubkal 4200 m. ; comme la veille, petit dej avec Jordi, tous le monde est déja partis deu refuge..!! il est 7 h  du mat..!! go go go pour le Toubkal...!! on fait la rasia de pain dans les corbeilles et rachetons cette fois : du Kiri..!! ça change non...!! on se perd un peu dans le passage de l'ébouli, de gros bloc, faut mettre les mains, on retrouve le sentier plus à gauche, en ayant reperer un groupe que l'on rattrape rapidement ; normal, il y a une non voyante..!! chapeau le fille, encadrée par 2 guides, qui tiennent une grand perche, et elle, agrippée à la perche, chapeau le fille...!! au col; le vent est très violent; je met le bonnet, le cheche par dessus, les gants, la veste; mais c'est glacial..!! l'arete somitale est faite de neige et glace, le sommet, la cairn métallique est la, recouvert de graffitis, quelques photos, une tartine de Kiri et on redescend au chaud...!! ça caille grave, pas loin des moins 10 avec le vent...!! retour au refuge, douche, thé, cheminée...!! le mauvais temps arrive, un petit rhume aussi, je ne dors rien de la nuit, au matin, il fait beau mais froid, du coup je ne monte au lac D'Ifni, j'ai la crève, je redescend me refaire une santé à Aremd....!!

-  Peq au Marcoc -


Publicité
Publicité
Commentaires
P
salut mon pote<br /> alors apparament tu passes de bon moment à ce que je vois.ton blog est extra,et j'imagine l'ambiance que tu as du connaitre au sommet du toubkal.<br /> ici le froid commence a s'installer il y a un peu de neige sur les hauteurs mais rien de bien important.<br /> aussi non tout va bien j'ai hate que tu reviennes pour me montrer toute tes photos et me raconter ton trek dans tous les détails.<br /> a plus mon pote gros bisous a toi et à ELISE<br /> PHILOU
K
L'aventure continue ! Fais attention à ta santé et peux tu me ramener un vrai thé ???? Gag !<br /> La Haute Savoie est sous la pluie et les grêlons mais aussi accompagnée de tes aventures ! C'est agréable. Je patiente donc pour la suite......merci à toi de ce périple partagé!<br /> Bisouilles<br /> <br /> KillBill
K
OOOOUUUUHHHHAAAA. Quelle aventure.<br /> Içi pour nous tout va bien, et le temps d'Automne vient de prendre le plis, avec des tempèratures qui viennent de baisser rapidement.<br /> Papa est allé au champignons ce vendredi matin du coté de Choux, où il neigeait !!! ( pas obligé d'aller si loin pour trouver de la neige )lol.<br /> Il serait dommage d'être malade pendant ton séjour, donc fait un bon Hamam ou un Sauna pour récupèrer rapidement.<br /> Continue à donner de tes nouvelles qui seront immédiatement transfèrées à toute la famille.<br /> A bientôt.<br /> <br /> Karine et Olivier.<br /> <br /> Ramène nous un âne...
Voyages d'un Peq
Publicité
Voyages d'un Peq
Publicité